Au moment où j’écris ces lignes, me voici à l’aéroport Orly prêt à retrouver la chaleur de notre ile.
Que dire de cette fin de tournoi ? Mitigée, tout comme la météo en métropole où s’est alterné soleil et pluie. Sur le plan comptable, je ramène quelques petits points Elo dans ma valise ce qui est toujours positif. Pourtant, je pense avoir laissé passer beaucoup de parties par ma mauvaise gestion du temps. A plusieurs reprises, j’ai dû terminer avec le difficile incrément des 30 secondes/coup qui cause souvent de grossières fautes. Illustration à la Ronde 4 contre le très fort joueur Jérémie DEVALLEE (2215 Elo).
Après avoir souffert toute la partie, je trouve une série de bons coups et obtient un avantage quasi décisif dans la position ci-dessus.
Mon adversaire joue le sacrifice intéressant 36.Txe6+, et à ce moment clé de la partie il ne me reste que 35 secondes pour prendre une décision.
Je vois 2 coups qui me paraissent gagnants. J’opte dans la panique pour le coup naturel 36.fxe6 !? pensant gagner par 37.Dxe6+ Te7 38.Dxg8+ Rd7 et les noirs sont perdus avec la menace Te7-e1. Hélas, la mauvaise surprise est venue de 38.Dc8+ Dd8 39.Dc6+ Dd7 40. Da8+! Qui provoque la nulle par échec perpétuel.
J’avais pourtant vu le brillant 36. Rd8 !! qui aurait provoqué l’abandon des noirs. Mais dans la panique, je n’ai pas osé jouer ce coup à première vue risqué. Un coup qui aurait surement changé la dynamique de mon tournoi. Dommage !
Dans les tournois de ce niveau, une défaite ou match nul ne garantit pas forcément une partie plus facile à la suivante. J’en fis l’amère expérience avec une défaite ronde 5 dans une partie très tactique, registre dans lequel mon adversaire était un peu plus à l’aise que moi.
Ronde 6, j’affrontai un jeune Cadet à 2183 élo. Malgré une position où je semblais très proche de me faire mater, je réussi à trouver quelques coups de défense et sauva la nulle. Ouf !
Ronde 7, match nul également sauvé dans une partie très moyenne pour moi et mon adversaire. La fatigue commençait à se faire sentir.
Ma meilleure partie du tournoi fut la Ronde 8 avec les noirs contre un joueur à 2000 Elo. Après avoir rondement mené mon plan d’attaque je réussi à renvoyer ses pièces sur leurs cases de départ et termine par une suite gagnante.
Les blancs viennent de jouer Re2-e1, pouvez-vous trouver comment conclure la partie pour les noirs ?
Restait donc à gérer la dernière partie. Après une ouverture assez plate et très égale, je pris un très … très long moment de réflexion pour tenter de trouver des idées pour jouer le gain et éviter une nulle sans jouer. Résultat, je n’ai rien trouvé et dû continuer la partie avec 1h de moins que mon adversaire. Ce qui devait arriver arriva, et une série d’imprécisions dues à la pression de la pendule me conduit à une position perdante. Malgré une belle résistance et un combat de 4h30 de jeu. Mon adversaire ne loupe pas cette occasion et je dû abandonner après 90 coups.
Un tournoi correct qui termine donc sur une fausse note. La mauvaise gestion de la pendule a été un souci récurrent cette semaine, mais elle peut s’expliquer en partie par mon manque de pratique sur des tournois aussi exigeants. En effet, mon dernier tournoi « elite » remonte à fin 2019. Il faudra donc que je travaille encore un peu + le calcul rapide des variantes. Autre explication, j’ai choisi en amont du tournoi de changer une bonne partie de mon répertoire d’ouverture de façon à éviter les préparations adverses et progresser dans les parties d’attaque, bien que ce ne soit pas forcément mon style de prédilection. Pour le positif, je suis assez satisfait de ma capacité de résistance dans les positions difficiles, que j’ai pu sauver plusieurs fois contre une adversité relevée.
Bilan mitigé sur le plan échiquéen, mais une superbe semaine au Cap d’Agde au milieu des champions. L’ambiance ainsi que l’organisation était comme toujours, au top !
Je conclu ma semaine par un défi lancé par mon ancien président André Clauzel, Champion de France des déficients visuels 2019 et grand organisateur des tournois du Club 608. Après quelques verres consommés au bar en se remémorant les anecdotes de mon « ancienne » vie parisienne, il me proposa une partie « à l’aveugle ». Défi accepté et je remportai la partie, non sans une filoute tentative de DD qui se rajouta un cavalier sur l’échiquier dans une position perdante pour lui. Pas rancunier pour autant, je l’invitai au buffet avec nos autres camarades pour une soirée qui se conclu dans la bonne humeur.
L’occasion également de solliciter les Grands-Maitres qui ont tous très gentiment accepté de signer l’échiquier du club. Je ne reviens donc pas à St-Pierre les mains vides !
Prochaine échéance pour moi, l’organisation des Qualifications Régionales Jeunes pour le Championnat de France 2023 qui démarre ce Vendredi (pour les grands). J’adresse tous mes encouragements à nos jeunes talents pour aller chercher de beaux résultats … et quelques titres !
A très bientôt !