Suite à la phase qualificative de Novembre, 6 jeunes Saint-Pierrois se sont envolés pour les Championnats de France Jeunes à Agen du 23 au 30 Avril. Coach’ Florian n’étant jamais très très loin, j’eus le plaisir d’accompagner cette délégation en tant qu’entraineur de la Ligue Réunionnaise.
Retour sur l’intense semaine de compétition d’Elyas, Cassandre, Margaux, Charles, Pierre et Thomas ! Sans oublier Audrey toujours prête à immortaliser ces moments uniques avec son appareil photo de choc !
Première étape, le grand départ ! Tout le monde est à l’heure et les sourires affichés annoncent une belle semaine à suivre. Direction Paris puis Toulouse pour conclure avec le trajet final en car jusque notre hôtel à Agen. Malgré les 15h de voyage, l’énergie du groupe est intacte et nous sommes impatients de démarrer la compétition !
Maintenant place au jeu ! Des conditions drastiques avec interdiction aux parents et entraineurs d’entrer dans la salle de jeu. Nous attendions donc avec impatience le retour de nos petits champions dans l’espace réservé Ligue Réunion, situé juste à côté de nos amis de Marseille Echecs.
Attention à ne pas oublier de récupérer le fameux badge, précieux sésame permettant d’accéder à l’échiquier.
Et après près de 3h d’efforts acharnés, les premières victoires arrivent. Une superbe récompense notamment pour Elyas, Cassandre et Margaux qui jouaient leur premier Championnat de France. Un grand bravo!
Essentiel pour la progression de nos jeunes, le passage obligé à l’analyse des parties afin de décortiquer le travail produit sur l’échiquier !
Après l’effort, le réconfort! C’est le moment de profiter des jeux et activités mis en place par l’organisation du tournoi. Au programme flipper et baby-foot, nécessaire pour décompresser après avoir tout donné sur les échiquiers!
La difficulté de la compétition n’entame en rien l’appétit de nos petits Saint-Pierrois. A tel point que le coach dû contrôler, avec plus ou moins de succès, les quantités dans les assiettes ! Une décision radicale mais indispensable pour mettre toutes les chances de son côté et chercher le maximum de points. Après une soirée pizza forte appréciée, une bonne nuit de sommeil était indispensable pour repartir au combat le lendemain.
Après une matinée dédiée à l’entrainement et à la préparation des parties de l’après-midi, une courte sieste et c’est reparti pour un tour! Juste le temps de prendre les derniers encouragements des parents et conseils du coach.
Les résultats:
- Elyas réalise 4 points pour son premier Championnat de France U8 et se classe 82ème !
- Cassandre marque également 4 points chez les U10F et devient officiellement le 55ème meilleure joueuse de France. A noter qu’elle n’a démarré la compétition que l’année dernière. Quelle progression!
- Margaux remporte 3 victoires en U12F avec des qualités de compétitrice remarquables et se classe 74ème. Je suis très fier de ta progression, continue comme ça et bravo!
- Charles réalise un résultat correct malgré une fin de tournoi à oublier. 2,5 points marqués et beaucoup d’expérience engrangée.
- Thomas ne réussira pas à montrer l’étendue de ses qualités et réalisera un score loin de ses objectifs de départ. Peut être une étape nécessaire pour passer un palier et redoubler d’efforts pour l’avenir.
- Pierre fut proche de l’exploit ronde 1 contre un des favoris de la catégorie U16, mais manque de précision et finit par s’incliner. Hélas, il n’est pas toujours facile de faire abstraction et passer à la partie suivante. Après un début de tournoi également difficile, il réussit tout de même à rattraper une partie du score en fin de compétition. Il conclut avec 4,5 points sur 9.
La Tour Saint-Pierroise et son Président Bertrand NASSAU félicite les joueuses et joueurs pour avoir aussi fièrement défendus les couleurs du Club! En espérant que nous serons encore plus nombreux l’année prochaine